NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Les actions de prévention en direction des familles initiées par les membres de la BDM et des acteurs de la société civile sont basées sur une analyse de terrain. 
Les  domaines d'intervention  de l'association BDM:
1- Prévention de la Radicalisation et Ateliers de formations
2- Accompagnements des publics  radicalisés en milieu carcéral
3- Accompagnements des familles et des jeunes
4- Accompagnement des femmes et des enfants maltraitées
5- Accompagnement des enfants déscolarisés
6- Conférences, Débats, Formations, Ateliers, Groupes de paroles
ATELIER DE PREVENTION

Un Programme associatif innovant et inédit développe sur plusieurs niveaux, social, culturel, éducatif et psychologique des Ateliers de Prévention de la Radicalisation. Des organisations et acteurs de la société civile, possédant une compétence dans les domaines de la prévention de la radicalisation, les réseaux sociaux et la transmission des savoirs, ont pris l'initiative de réunir leurs compétences de "terrains" sous la bannière du programme de Prévention.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

Un dispositif d'accompagnement innovant et transversal qui accompagne les familles en situation d'urgence: De radicalisation, de femmes maltraitées, de maltraitances des enfants.

 

1- Les  "jeunes adultes" radicalisés basés sur le territoire français ou en retour sur le territoire français après une expérience de radicalisation.

2- Les femmes maltraitées

3- Les enfants maltraités ou déscolarisés

Mise en place du dispositif associatif  BDM pour « un meilleur accompagnement des Mères » dans le cadre du suivi de leur dossier judiciaire auprès des tribunaux, de la préfecture de Police et des établissements pénitenciers.

 

Accompagnement administratifs (Hôpital, tribunal, A.S.E., Commissariat Ecole, Avocat, Dossiers administratifs).

 

Accompagnement des "jeunes radicalisés" et de leur famille  par des médiations familiales.

ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS

Nous accompagnons des publics en souffrance ou sous emprise pour les entourer, les écouter, trouver des solutions  exposées dans le programme de prévention de la BDM et les mettre en contact avec des avocats et les services sociaux. Nous défendons l'idée d'un accompagnement de proximité à visage humain. Nous allons à la rencontre des femmes et des hommes dans toute la France quand la situation devient urgente. Nous intervenons le plus souvent dans l'urgence.

ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES 

Création d'un dispositif associatif innovant visant à "ouvrir" les enfants issus d'un milieu radicalisé  à la connaissance et à la culture artistique française. Création d'accompagnant "culturel" dans les lieux référents de la culture et de la connaissance d'un socle commun de valeurs culturelles françaises.

Intervenants professionnels et légitimes pour donner "le goût à la culture française" .

ACCOMPAGNEMENT
EN MILIEU CARCERAL

Au cours de nos années sur le terrain, nous avons acquis une expérience et une analyse du phénomène de la radicalisation. La BDM, confrontée aux nombreuses histoires familiales dont les "jeunes radicalisés" coupant les liens avec la famille, a proposé des solutions dans l'accompagnement en milieu carcéral pour les familles.

ATELIER DE FORMATION

Nous proposons des Ateliers de formation aux acteurs sociaux et ceux de la vie publique afin d'analyser les phénomènes de radicalisation mais aussi d'apporter une réflexion sur les moyens et les mises en œuvres de solutions adaptées et concrètes.