La Brigade des mères, association contre la radicalisation des jeunes dans les banlieues, présente le 6 avril son nouveau plan de prévention au Conseil d’Ile de France. Nadia Remadna, sa fondatrice, a dévoilé à RT les pistes de son plan d’action.

Un nouveau plan de prévention contre la radicalisation, VIGIF@MILLE, est présenté ce 6 avril à 17h au siège de la Région Ile-de-France par l'association la Brigade des mères. Dévoilé en présence de Valérie Pécresse, la présidente de la région, et Patrick Karam, vice-président en charge des sports, des loisirs, de la citoyenneté, de la jeunesse et de la vie associative, il vient en renfort du plan national de prévention contre la radicalisation présenté le 23 février. Au programme de ce nouveau plan : un travail auprès des enfants et familles radicalisées, des actions visant les réseaux sociaux et le discours prosélyte et des interventions auprès des institutions. 

LE CREPS ÎLE-DE-FRANCE

LANCE LA PREMIERE VIDÉO PÉDAGOGIQUE

POUR SENSIBILISER SES PUBLICS À

LA RADICALISATION DANS LE SPORT

 

Le CREPS Île-de-France (Centre de Ressources, d’Expertises et de Performance Sportive) a organisé dans ses locaux en décembre 2017 un événement majeur sur le sport et la radicalisation.

 

A cette occasion, des experts-spécialistes de la question et des grands-témoins des associations sportives ont réfléchi au développement de ce nouveau phénomène.

 

Avec 829 personnes signalées comme radicalisées dans les clubs en 2017 en France, le sport constitue le premier foyer d’embrigadement en faveur du djihad.

 

Grâce à cette expertise, le CREPS Île-de-France a décidé d’aller plus loin en lançant la première vidéo pédagogique permettant de sensibiliser le grand public et de donner aux éducateurs des clés pour lutter contre ce fléau en pleine expansion.

 

En intégrant des outils concrets et pratiques, ce document vidéo permet d'explorer tous les sujets liés à la prévention de la radicalisation à travers trois temps : analyser, constater, prévenir.

 

Cette vidéo pédagogique apporte des solutions sur que faire en cas d’infiltration dans un club de sport ou encore comment alerter sur les comportements inquiétants.

 

Gratuit en ligne et ouvert à tous, ce dispositif de 42 minutes est accessible sur :

Site internet du CREPS IDF http://www.creps-idf.fr/

Page Sport et Société – Radicalisation :
http://www.creps-idf.fr/CREPS/SportSoci%C3%A9t%C3%A9Radicalisation.aspx