
NOS ACTIONS
Elles intègrent notamment l'étude de terrain faite par Nadia Remadna dans le cadre des actions de l'Association BDM de 2014 à 2018. Ces actions font états des analyses et des propositions faites à partir des expériences des familles confrontées au phénomène de la radicalisation sur le territoire français, qui ont contactées directement Nadia Remadna.
Ces actions ont été élaborées au plus près du phénomène de radicalisation des adolescents et des familles, par une personnalité de la société civile, Nadia Remadna, française, d'origine Algérienne, ayant déjà connu les décennies noires en Algérie. Les propositions sont des pistes développées avec une analyse de terrain après plusieurs années comme travailleuse sociale. La fin du Livre de Nadia Remadna le 13 novembre 2015, un an après les attentats de Charlie Hebdo analyse le phénomène, le parallèle entre la France et l’Algérie et met en lumière un constat de terrain bien éloigné des rédactions parisiennes. Elles concernent la prévention de la radicalisation auprès des familles, des adolescents et des jeunes adultes en milieu carcéral. Et plus largement, l'accompagnement des familles, des enfants déscolarisés, les femmes ayant subi des violences et les enfants maltraités.

LA MOBILISATION
La BDM s'est à plusieurs reprises mobilisée notamment pour la prévention de la radicalisation, pour la place des femmes dans lieux publics, l'égalité d'éducation entre filles et garçons et les enfants déscolarisés.

NOS ANALYSES
Au plus près des phénomènes de société, nous avons enrichis notre expérience de terrain par des prises en charge, en cas d'urgence, de familles dont les adolescents étaient en voie de radicalisation ou des femmes ayant subies des maltraitances. Nous développons un espace de parole, de soutien en toute confidentialité.

LES ATELIERS
Notre volonté est d'aider avec efficacité les familles et les jeunes. Nous avons mis en place des Ateliers de prévention qui demeurent aussi un espace de parole de partage et de confiance pour mieux accompagner les familles et les publics professionnels "encadrant", éducateurs, médiateurs, etc .

LA PRÉVENTION
Le programme de prévention a été développé pour permettre aux parents de se réapproprier l'autorité parentale. C'est aussi un des outils pour comprendre et mieux appréhender les phénomènes de société afin d'accompagner les familles dans le respect des valeurs de la République et des institutions.

PROGRAMME BDM
Accompagner les familles
Prévenir le phénomène de radicalisation
Ateliers de prevention dans les lycées
Former les futurs éducateurs
Participer à des conferences
Accueillir les situations difficiles
Orienter les femmes maltraitées et les familles
Rechercher des stages pour des jeunes
Ateliers groupes de paroles
Ateliers de Formation