À quand la terrasse des cafés de banlieue autorisée aux femmes ?

Mis à jour : 19 janv. 2019

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/12/08/31001-20161208ARTFIG00225--quand-la-terrasse-des-cafes-de-banlieue-autorisee-aux-femmes.php

FIGAROVOX/ARCHIVE - Le journal télévisé de France 2 consacrait mercredi un reportage à la disparition dans certaines banlieues des femmes de l'espace public . Il y a quelques mois, Nadia Remadna alertait déjà l'opinion publique sur ce sujet sensible.


Nadia Remadna est la fondatrice de l'association la Brigade des mères, en Seine-Saint-Denis. Elle s'était exprimée dans le FigaroVox en mars 2016 à l'occasion de la Journée de la femme.



Demain, c'est la Journée la femme, alors parlons des femmes. Vous me direz: les femmes, on en parle tout le temps en ce moment. Après le grand débat sur Jacqueline Sauvage — est-ce qu'une femme victime de violence a le droit à une légitime défense face à son mari agresseur quand loi ne la protège plus?— il y a eu aussi le débat sur les viols et les agressions sexuelles à Cologne — est-ce que les femmes occidentales doivent se tenir à distance de bras des hommes musulmans? Et maintenant, il y a un autre grand débat, sur Kamel Daoud: dans tous les journaux, des gens débattent pour savoir si en France il est permis de débattre sur les femmes et sur les musulmans? Moi je dis: et les femmes, dans tout ça? J'aimerais être sûre que vos symboles ne sont pas des obstacles pour voir la réalité comme elle est. Vu de chez moi, de mon 4-pièces de Sevran, j'ai souvent l'impression que ces débats, comme ceux qui ont suivi les attentats contre Charlie, de l'Hyper Casher et ceux du 13 novembre, ne servent que ceux qui préfèrent parler des problèmes plutôt que les régler.


0 vue